Comment trouver l’inspiration ?
photo personnelle Compostelle 2019
En voilà une grande question !
Tout d’abord, selon, moi, l’inspiration ne se force pas et ne se trouve pas. J’entends par là que l’inspiration est quelques chose qui jaillie de nous lorsque que nous sommes disposé à la recevoir. Donc, nul besoin de la chercher, mais plutôt d’être à l’écoute et de se préparer à sa visite.
Et comment faire ?
Je me suis aperçue, avec le temps, que l’inspiration se pointe le bout du nez dans les moments où mon esprit fait le vide. Un esprit calme et clair est pour moi un terrain propice à sa venue. Il existe plusieurs façon d’atteindre cet état. Pour ma part, ce qui fonctionne le mieux, ce sont: la marche et la méditation.
En effet, mes plus grandes inspirations me sont venues lors d’un voyage sur Compostelle et lors d’une retraite Vipassana. Deux choses qui semblent totalement différentes, mais qui en vrai, se ressemblent énormément, du fait que ce sont deux voyages introspectifs. L’un se passe dans l’action et l’autre dans l’inaction, pour un même résultat, c’est-à-dire une diminution de l’activité mentale pour faire place aux inspirations du cœur. Lorsque le corps, l’esprit et le cœur sont alignés, c’est le moment que choisie l’inspiration pour jaillir de toutes ses forces.
À noter ici, que malgré les bienfaits de ces expériences, il n’est pas nécessaire de se lancer dans celles-ci pour se laisser gagner par l’inspiration. J’ai souvent eu sa visite lors de simples promenades dans la nature ou lors de courtes méditations quotidiennes. J’ai compris avec les années que l’inspiration est une adepte de la simplicité, nul besoin d’extravagances ou de tapis rouge pour espérer sa visite.
Et maintenant que faire de cette inspiration ?
Mon meilleur conseil serait: action ! Allez, lance toi dès que possible, ne la laisse pas s’essouffler. Écris, peins, dessine, danse… peu importe le médium, laisse la vivre maintenant. Ne te laisse pas envahir par les questions de pourquoi, comment etc… Dans un premier temps, accueille l’inspiration et laisse la s’exprimer. Ensuite, viendra le moment de la peaufiner ou de choisir le destin de cette création. Trop de gens reçoivent la visite de merveilleuses inspirations et les laissent s’envoler vers d’autres contrées.