Comment encourager la lecture ?
Photo de Susan Q Yin sur Unsplash
La valeur de la lecture n’est certes plus à prouver et l’introduction dès le plus jeune âge reste, à mon avis, le meilleur moyen de l’encourager. Voici donc, quelques idées pour la favoriser :
Montrer l’exemple
Montrer l’exemple reste et restera toujours le meilleur moyen d’enseigner à nos enfants ce qui est important. Un enfant qui voit son entourage lire sera certainement plus attiré par cette activité.
Photo de Joel Muniz sur Unsplash
Instaurer un rituel
Image by prostooleh on Freepik
Instaurer un rituel de lecture avec les enfant est possible assez tôt, soit vers 5-6 mois . Choisir des livres adaptés à leur âge et à leurs intérêts augmente les chances de capter leur attention. Le rituel permet de partager un beau moment avec eux et de favoriser le lien d’attachement. Le soir convient parfaitement à cette routine sécurisante afin de favoriser le calme et l’endormissement, mais bien sûr, n’importe quel moment de la journée est le bienvenu. Le rituel sera unique et évoluera avec l’enfant, laissez le être l’acteur principal de ce dernier. Il pourra, au fil du temps, choisir les lectures et éventuellement devenir lui-même le narrateur. Si un soir, l’enfant s’impatiente ou n’a pas envie d’y participer, il est préférable de ne pas le forcer. La lecture doit rester une activité amusante avant tout.
Créer un coin lecture
Image by gpointstudio on Freepik
Lorsque l’enfant est autonome, créer un coin lecture invitant a de nombreux bienfaits en plus de valoriser la lecture. Cet endroit se voudra un repère calme pour l’enfant où il peut se recueillir. Une offre diversifiée lui permettra d’exprimer ses goûts, ses intérêts et aussi de faire des choix. Cette idée, évidemment, se prête aussi très bien pour une salle de classe. Et pourquoi pas pour un coin lecture adulte !
Visiter les bibliothèques et les librairies
Visiter régulièrement des endroits qui font la promotion de la lecture est certainement bénéfique. Le lien entre l’enfant et celle-ci sera forcément renforcit. Ces visites permettent de réaliser l’ampleur de la diversité littéraire. On peut flâner, regarder plusieurs ouvrages, en consulter quelques-uns au coin lecture pour finalement choisir lesquels garniront notre bibliothèque pour un moment ou à tout jamais. Ces établissements sont, aussi parfois, un endroit propice aux échanges entre les auteurs et ses lecteurs.
Photo de Gabriel Sollmann sur Unsplash
Les heures du conte
Quelle belle activité pour valoriser la lecture. il existe une offre très diversifiée à ce niveau. En bibliothèque, mais aussi en ligne. Les histoires sont lues soit par des narrateurs ou par l’auteur lui-même. Un rendez-vous ludique favorisant les échanges et les discussions autour des histoires racontées.