C’est quoi l’autoédition ?
Image by rawpixel.com on Freepik
L’autoédition est une alternative à l’édition traditionnelle, c’est-à-dire à l’édition à compte d’éditeur. L’autoédition a de nombreux avantages dont permettre à l’auteur de rester maitre de son œuvre. L’auteur est alors responsable des différentes étapes du processus et aussi du financement de son projet.
Pourquoi avoir choisi l’autoédition ?
La principale raison, dans mon cas, fut définitivement mon désir d’autonomie. Suite à l’écriture de ma première collection, j’ai fait quelques recherches en lien avec l’édition. Je fus très surprise de constater que l’auteur, en signant un contrat avec un éditeur traditionnel, perdait ses droits d’auteur et de ce fait avait peu de pouvoir décisionnel sur la suite des choses.
Avantages
Dès lors, le choix était évident pour moi. Je désirais m’impliquer tant au niveau de l’édition qu’au niveau de la vente et promotion. Je continuai donc mes recherches et découvris tous les avantages qui confirma mon choix.
Désavantages
Bien sûr, l’autoédition a aussi des désavantages, comme ne pas bénéficier du support et de l’expérience de professionnels en la matière. Ce choix implique un travail bien au-delà de l’écriture, ce qui peut en intimider certains. J’ai choisi de relever ce défi de façon accompagnée pour la première publication. C’est pourquoi j’ai décidé de travailler avec BouquinBec. Ce sont des professionnels de l’édition dont le travail est de guider l’auteur et de lui référer plusieurs services afin de simplifier le processus. L’auteur conserve alors son pouvoir décisionnel, mais bénéficie de services centralisés et de conseils judicieux. Grâce à cette expérience, j’ai découvert que je pouvais entièrement me faire confiance pour mener à bien mes projets de façon autonome.
Accessibilité
Autre aspect non négligeable est l’accessibilité à la publication. Il est parfois difficile d’obtenir un contrat avec une maison d’édition traditionnelle. Ce qui a pour conséquence de priver le public de certaines œuvres de qualité. L’autoédition permet donc aux auteurs de tracer leur propre voie sur ce chemin.
Et vous, avez-vous un projet qui sommeille quelque part en attente d’être publié ?