La contemplation : définition et bienfaits
Image by storyset on Freepik
Définition
Selon moi, la contemplation se compare à la méditation, une sorte de méditation les yeux ouverts. Cette observation attentive, que ce soit d’un paysage sublime, des mouvements gracieux d’un animal ou d’un adorable bébé qui dort, amène l’esprit à se concentrer sur l’objet de notre émerveillement.
De nos jours, la vie semble se vivre en accéléré, toujours plus vite, toujours plus à faire. Elle axe de plus en plus sur la performance plutôt que sur la satisfaction. Cette tendance nous amène à faire les choses dans une certaine inconscience sans vraiment réaliser la beauté et la magie qui nous entourent. Le fait de s’arrêter et de recentrer notre esprit, ne serait-ce que brièvement, apporterait de nombreux bienfaits.
Bienfaits
Effectivement, la contemplation apporterait des bienfaits similaires à ceux de la pleine conscience, étant donné qu’elle s’inscrit, ni plus ni moins, dans ce mouvement. Du fait, que ce soit une observation du moment présent, un ancrage dans l’ici et maintenant.
Voici donc quelques exemples :
Bien sûr, cette liste pourrait s’allonger encore et encore, tellement la pleine conscience agit à tous les niveaux, corps et esprit confondus.