Pourquoi encourager la lecture ?
Image by Freepik
La lecture, elle fait partie de ma vie depuis toujours. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai un livre qui traîne pas très loin. Enfant, ma chambre est remplie de livre que je lis et relis. Un peu plus vieille, j’adore flâner à la bibliothèque et à la librairie, les livres me fascinent et me font perdre la notion du temps. Encore aujourd’hui, j’ai toujours un livre dans mon sac ou du moins quelques exemplaires numériques. Je préfère l’expérience du livre papier, mais reste que la version numérique est souvent mieux adaptée à mon style de vie plutôt nomade. Il est évident que la lecture est très importante pour moi et que je souhaite à tous de la découvrir dès le plus jeune âge, c’est pourquoi j’avais envie de vous faire découvrir tous ses bienfaits.
Au niveau cérébral
Et oui, lire un livre a plusieurs impacts à ce niveau. Cela stimule le cerveau afin d’améliorer :
Au niveau académique
Pour ma part, je remercie la lecture pour ce qu’elle m’a m’apporté à ce niveau. Je lui dois certainement une bonne partie de mes résultats scolaires. En plus de perfectionner les connaissances générales, elle augmente considérablement le niveau de vocabulaire du lecteur. En stimulant la mémoire photographique, c’est aussi la qualité de l’orthographe qui se voit améliorée. Les nombreux sujets disponibles permettent d’étancher la soif d’apprendre de tous les curieux.
Au niveau socio émotionnel
Cela peut paraître surprenant, mais la lecture a un impact majeur à ce niveau. Premièrement, sur la gestion du stress. Il est prouvé que seulement 6 minutes de lecture diminue le stress de 68%. Quand je pense aux conséquences de ce dernier dans nos vies actuelles, surtout chez les jeunes, je ne peux qu’être reconnaissante de mon amour des livres et vouloir le transmette par tous les moyens. Par expérience personnelle, je n’ai pas de difficulté à croire cette statistique. La lecture a toujours eu un effet apaisant sur moi. Lorsque je lis, plus rien n’existe autour. Combien de fois, en ai-je oublié ma faim ou ma fatigue, combien de fois me suis-je endormie le livre grand ouvert et la lumière aussi.
Étant plus jeune, j’utilisais une lampe de poche sous mes couvertures pour ne pas attirer l’attention de mes parents sur l’heure tardive !!!
Deuxièmement, la lecture impacte le niveau d’empathie et la compréhension des émotions de par la capacité du lecteur à s’identifier ou se glisser dans la peau du personnage. Elle permet une meilleure lucidité sur soi et sur son entourage. Les livres sont une véritable porte sur le monde, ils ouvrent l’esprit sur de nouvelles perspectives et possibilités. Souvent, ils m’apportent leur soutien au travers de synchronicités incroyables, ils se présente à moi contenant exactement ce dont j’ai besoin à ce moment précis, cette magie me fait sourire chaque fois.
En résumé, si on regarde de plus près, les bienfaits de la lecture se rapprochent grandement de ceux de la pleine conscience. Effectivement, lire est une activité qui concentre l’esprit tout en offrant une pause à celui qui s’y adonne.